Animation 2014/2015 du site Natura 2000 des Quies calcaires de Tarascon

Animation des contrats Natura 2000

L’animateur  a travaillé avec le Maire de Niaux, l’agent ONF local, la DDT, le CREN midi Pyrénées  et l’ANA  pour évoquer la possibilité de mettre en place un contrat Natura 2000 sur la grotte de la Petite Caougno ; un autre contrat serait possible à proximité de la grotte de Niaux, au niveau de l’aire du vautour percnoptère.

Contrat 1 :

Il serait possible de mettre en place un contrat en faveur des chiroptères du site au niveau de la petite Caougno (Commune de Niaux). Cette grotte protégée par une barrière en bois est régulièrement visitée et dégradée. Il apparaît donc que cette barrière est insuffisante pour dissuader les gens de pénétrer. Au vu de l’enjeu chiroptère à ce niveau, l’animateur du site Natura 2000 souhaite monter un contrat 2000 dont l’objectif serait de sécuriser la zone en disposant une sur-barrière infranchissable, pour tous individus  peu soucieux de préserver la quiétude des lieux.

Un devis est en cours, pour chiffrer précisément le montant des travaux.

Contrat 2 :

Il serait possible de mettre en place un contrat visant à informer les gens pratiquant l’escalade der l’impact de leur pratique sur les espèces rupestres (Commune de Niaux). En effet, l’un des conseillers de la commune nous a alerté sur la présence de voies d’escalade créer sans autorisation, à proximité d’une aire de Vautour Percnoptère. Il serait nécessaire de communiquer dans cette zone pour informer les escaladeurs de l’impact de leur pratique.

Il serait même intéressant d’installer une caméra de surveillance orientée vers les Quiés pour essayer de comprendre pourquoi le couple de Gypaète  échoue chaque année.

Animation des MAEt

L’animateur appui le PNRPA dans la rédaction d’un appel d’offre visant à proposer de nouvelles MAEc sur la zone.  Pour le moment ce dossier est toujours en cours et devrait être validé, en ce début d’année. En cas de validation, il serait possible de monter des MAEc sur ce territoire. Le travail a consisté à fournir des infos au PNR, synthétiser de l’information et contacter les acteurs locaux.

Évaluation des incidences des projets

L’animateur du site (ONF) répond aux sollicitations émanant du tour de France qui devrait passer dans ce secteur en 2015. Pour minimiser l’impact, l’animateur à sensibiliser le Bureau d’études en charge du dossier d’évaluation d’incidence, d’éviter de survoler ce secteur. Par ailleurs, il a demandé  à ce que l’on puisse diffuser lors de la retransmission télévisuelle, une séquence sur Natura 2000, pour informer le grand public.

Suivis scientifiques et techniques

Le couple de Gypaète est en train de couver et est surveillé quotidiennement.

Il est envisager de suivre ce couple jusqu’à l’envol du jeune car nous ne comprenons pas pourquoi la reproduction a échoué à plusieurs reprise alors que l’oisillon semblait bien se porter. Il est important de comprendre les causes.

Parallèlement, l’ANA a réaliser des inventaires sur les papillons, les éboulis et les chiroptères Les  bilans de ces campagnes de prospection seront annexés au présent document.

Information, communication, sensibilisation

L’ONF a débuté la création d’un site internet dédié aux sites Natura 2000 de l’Ariège. Le site des Quies de tarascon sur Ariège et grotte de la petite caougno en fait partie. Cette action devrait permettre de promouvoir natura 2000 au-delà des frontières de notre département et sensibiliser les non initiés à la richesse de notre territoire (d’un point de vue environnemental).  Des échanges téléphoniques entre animateurs ont eu lieu et une réunion a été organiser  au mois de janvier 2015 pour avancer sur cette question. Le site sera probablement en ligne en milieu d’année. Il a été décidé de mettre en ligne le site internet que lorsqu’il serait suffisamment abouti pour être attractif.

La création de ce site nécessite du temps de Webmaster mais également beaucoup de temps d’animation, pour centraliser les informations et créer un site attractif et pédagogique. Un stagiaire participe à la création de ce site, mais une à 2 journées par semaine ont été consacrées à ce projet entre début novembre et fin mars.

Il est important de noter que l’animateur du site a rencontré plusieurs municipalités (Niaux, Sinsat et Bédeilhac).