Animation 2016/2017 du site Natura 2000 des Quies calcaires de Tarascon

Animation des contrats Natura 2000

L’animateur  a travaillé avec le Maire d’Ornolac-Ussat les bains pour monter un contrat ni ni sur la réouverture de pelouses calcicoles. Cette opération un nécessité un long travail de montage de dossier, de cartographie, de rencontre des acteurs locaux, l’identification du bénéficiaire de l’action (maire, éleveurs, populations locales, cellule de brûlage dirigée, Conservatoire botanique)  Plusieurs jours ont été nécessaire pour mener à bien cette action. Pour faire aboutir ce projet, l’animateur doit rencontrer la mairie et évaluer l’impact de ce dernier. Les naturalistes ANA et conservatoire Botanique ont émis un avis. Puis une journée a été consacrée à la réalisation de l’action.

Évaluation des incidences des projets

L’animateur du site (ONF) a ensuite sensibilisé le maire sur les avantages et les inconvénients de réaliser des mesures de brûlage sur ce type de milieu.  Ils ont identifiés les moyens à mettre en œuvre pour réaliser une telle action (pare feux, intervention de la cellule de brûlage, respect des chênes verts…). Nous nous sommes appuyés sur l’étude menée par l’ANA concernant les brûlages sur ce type de milieu, avant de réaliser l’action.

Suivis scientifiques et techniques

Concernant les suivis scientifiques, l’ONF, NMP, l’ONCFS et l’ANA suivent se site. NMP, l’ONCFS (depuis cette année) et l’animateur participent aux suivis avifaune et font remonter leurs observations aux coordinateurs des plans nationaux d’action ou coordinateurs régionaux rapaces (Gypaète barbu, Percnoptère, Aigle Royal, Faucon pèlerin, …).

L’animateur a réalisé plusieurs journées sur le suivi du Gypaète barbu.

Information, communication, sensibilisation

L’animateur a tenté de mobiliser les médias pour suivre l’action de brûlage. Finalement, c’est « La Dépêche du midi » qui a couvert l’évènement. La transcription des propos n’est pas exacte mais Natura 2000 est mentionné.

Par ailleurs, l’ONF travaille avec l’association Nature Midi Pyrénées pour faire circuler une exposition sur les rapaces du site Natura 2000 et intervenir auprès du grand public le 24 Mars 2017. Le maire d’Ornolac a mis à disposition la salle communale et l’école sera sensibilisée. Pour réaliser cette action, l’animateur doit : s’organiser avec l’école et le sous traitant, préparer l’affiche, puis réaliser l’action.

Par ailleurs, l’animateur du site va réunir un groupe de travail pour gérer les problématiques du Roc de Sédour. Ce secteur du site Natura 2000 est également classé en APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) et est un site très important pour l’avifaune. Malheureusement, l’escalade, l’aéromodélisme et autres loisirs peuvent perturber l’avifaune et génère des risques pour la voie public (déchaussement de pierres, pratique illégales…). La solution retenue est de mettre des panneaux aux principales voies d’accès. De très nombreux échanges mails et téléphoniques ont eu lieu. De plus, l’animateur a rencontré le club d’aéromodélisme pour leur expliquer les enjeux de la zone et leur présenter les espèces présentes. Les adhérents du club ont présenté leurs différents engins et leur réglementation interne. Cet échange était fructueux et il semble qu’ils ne soient pas de mauvaise composition pour essayer d’éviter de se rapprocher des falaises qui peuvent abriter des rapaces rupestres.